« Puisque notre chasse a couru les montagneuses forêts et pâturages d'Italie sans rencontrer la panthère que nous poursuivions, tâchons de relever ses voies à quelques marques plus raisonnables, afin de parvenir par soigneuse adresse à lier bel et bien de nos filets cette proie dont l'odeur se répand en tous lieux, mais qui nulle part ne se laisse voir. »
(Dante, De Vulgari Eloquentia, I, XVI, traduction par André Pézard)

 

Panthère Première, c'est une revue indépendante de critique sociale qui a lancé son premier numéro en septembre 2017 : une publication de cent pages, semestrielle, distribuée en librairies et dans les lieux « amis » (collectifs, militants, festivals...) dont le titre se fait l'écho de la langue vulgaire dont parle Dante, une langue parlée, locale, vernaculaire, qui échappe aux tentatives de fixation.

Panthère Première interroge, au moyen de textes et d’images, l’articulation entre « sphère privée » et « sphère publique », intime et politique, systèmes de domination et conditions d’émancipation. Animée par un collectif constitué de personnes investies dans des activités de recherche, d’écriture, de relecture et de graphisme, la revue a opté pour une organisation en non-mixité éditoriale, sans homme cis. Ce choix nous semble favoriser l'invention de formes de travail et de coopération plus sereines et stimulantes.

Les articles publiés dans la version papier sont progressivement republiés sur ce site Internet.

Panthère Première est financé par son lectorat (ventes, abonnements, dons). Elle a aussi bénéficié, pour son lancement, d'une aide de la fondation Un monde par tous. Depuis son quatrième numéro, elle est également aidée par le Centre national du livre et par l'aide à l'édition de revue de la région Paca.

Pour nous suivre, vous pouvez vous abonner au fil RSS ou nous suivre sur Facebook, Instagram ou vous abonner à la newsletter.

Panthère Première, c'est un grand collectif constitué d'une quinzaine de personnes qui s'occupent de mettre en œuvre la ligne éditoriale de la revue, de concevoir l'objet, de réfléchir à sa diffusion, et d'animer la structure associative et le modèle économique qui rendent possible la publication.

Plus concrètement, la revue est constituée d'une dizaine de personnes investies dans des activités de recherche, de relecture et d'écriture, d'une graphiste, de deux correctrices et de trois coordinatrices. Nous sommes rejointes, à chaque numéro, par une kyrielle d'auteur-ices et d'illustratrices.

 Si la revue publie les papiers et les images de contributeurs et de contributrices, nous avons en revanche opté pour une non-mixité éditoriale, sans homme cis. Ce choix nous semble favoriser l'invention de formes de travail et de coopération plus sereines et stimulantes. 

La revue Panthère Première s'achète en librairie, théoriquement dans TOUTES les librairies.

Si vous ne la trouvez pas dans les rayons, n'hésitez pas à demander à votre libraire de la commander auprès de notre diffuseur/distributeur (Hobo/Makassar).

 

Panthère Première est aussi présente dans d'autres lieux :

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Alimentation générale librairie de Saillans

30, Grande-Rue

26340 Saillans

Le TRUC

Salle Camille Didier, 70 rue des 22-Martyrs

38660 Saint-Bernard-du-Touvet

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Librairie-bibli En bas

6 rue de la Porte Rodanèze

82140 Saint Antonin Noble Val

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bibliothèque féministe Les héroïnes

Le Garage

11 rue de l’Olivier, Marseille

Île-de-France

Etranger

Novembre

Rue du Fort 38

1060 Saint-Gilles (Région de Bruxelles-Capitale), Belgique

Tulitu

Rue de Flandre 55

1000 Bruxelles, Belgique

Par chemins

Rue Berthelot 116

1190 Forest (Bruxelles), Belgique

Il y a plusieurs manières de s'abonner à Panthère Première et de se faire envoyer les anciens numéros à domicile :

Si vous optez pour un paiement par chèque, merci de le faire à l'ordre de Panthère Première et de l'envoyer au 36 rue Bernard, 13003 Marseille, en joignant sur papier libre votre adresse et, si vous êtes d'accord, un émail qui nous permettra de vous contacter en cas de problème avec votre abonnement. L'abonnement commence à partir du numéro à venir, le numéro #9, dont la sortie est prévue fin mars 2024. Si vous souhaitez le faire débuter à partir du numéro en cours (le huitième, donc), merci de nous l'indiquer à cette adresse : abonnement@pantherepremiere.org.

Si vous préférez nous faire un virement, merci de nous écrire pour recevoir nos coordonnées bancaires à l'adresse abonnement@pantherepremiere.org. Merci aussi de nous dire si vous préférez faire partir votre abonnement à partir du numéro en cours (le huitième, donc), ou du prochain (le numéro #9).

Si vous préférez payer en ligne, c'est possible de manière complètement sécurisée en rejoignant notre micro-boutique sur la page Panthère Première de Helloasso. Par défaut, les abonnements commencent à partir du numéro à venir, le numéro #9, dont la sortie est prévue fin mars 2024. Si vous souhaitez le faire commencer à partir du numéro en cours (le huitième, donc), dites-le nous à l'adresse : abonnement@pantherepremiere.org.

 

Tarifs des anciens numéros et des abonnements :

Ancien numéro : les premier, second, troisième et quatrième numéros sont à 8 euros chacun (frais de port compris). Les suivants passent à 10 euros (frais de port compris). 

Abonnement 2 numéro - petit budget : 20 euros

Si vous avez des questions sur la revue, si vous souhaitez nous rencontrer ou contribuer, et si vous voulez recevoir notre newsletter, envoyez-nous un mail à grrr@pantherepremiere.org (attention, trois "r" à "grrr" !)

Atelier autonome du livre

Atelier Mille lieues

Audimat

Article 11

Assiégé-e-s

Ballast

CQFD

Femmes photographes

The Funambulist

Glad!

Revue Incise

Jef Klak

Nunatak

PD la revue

Le Postillon

Syntone, la revue de l'écoute

Timult

Tout savoir faire

Terrain vague

Revue Z