Dossiers

Un dimanche en famille

 La famille type, en Occident du moins, est aujourd'hui largement définie par la filiation biologique et surtout par un recentrement parents-enfants. Rien de spontané ni de naturel là-dedans. De gros efforts ont été et restent nécessaires pour encourager au repli nucléaire, désormais fondement de la vie privée, de l'organisation sociale et des théories politiques conservatrices. C'est sur ces efforts que Panthère Première se penche lors d'un dimanche bien particulier. Comment l'État encourage-t-il la famille et dessine-t-il ses contours ? Qui travaille à créer des liens ? Quelles sont les opérations qui la fabriquent et, partant, quels sont les points où elle se défait ?

Illustrations de Diane Étienne (gravures sur bois)

Les archives qui nous intéressent ici gardent trace de la vie de personnes ou de groupes qui en laissent souvent peu dans les fonds d'archives publiques en raison de leur inintérêt supposé ou de leur fragilité. Comment lutter contre l'oubli ? Comment se réapproprier les codes de la conservation et de la mise en valeur des archives ? Comment constituer un lieu actif, vivant et horizontal où l'archive est une ressource pour la suite ? Panthère Première se penche de le travail de quelques archivistes hétérodoxes...

Dilapider son patrimoine, le transmettre à sa progéniture, le partager ? Les options sont plus nombreuses que ne le laissent penser les statistiques, le droit français et les bonnes manières. Sur les pavés, une nouvelle page : en se frottant à La pierre à feu, la revue Panthère Première explore les histoires de patrimoine et de transmission, qui suscitent et perpétuent des inégalités, mais les fait aussi parfois partir en fumée quand la pierre réchauffe les collectifs dont elle s’entoure et entretient la foudre de la lutte.

Panthère Première s’installe à la lisière des dits conformes et des voix légitimes, à l’écoute des paroles qui dérangent et résistent, attentive aux manières de contraindre, de pousser des individus à conformer leurs discours, d’étouffer les bricolages malvenus. Quiproclash ! Ou comment les dissonances du langage révèlent avec force rapports de pouvoir et rigueur des institutions.