Les archives qui nous intéressent ici gardent trace de la vie de personnes ou de groupes qui en laissent souvent peu dans les fonds d'archives publiques en raison de leur inintérêt supposé ou de leur fragilité. Comment lutter contre l'oubli ? Comment se réapproprier les codes de la conservation et de la mise en valeur des archives ? Comment constituer un lieu actif, vivant et horizontal où l'archive est une ressource pour la suite ? Panthère Première se penche de le travail de quelques archivistes hétérodoxes...
Nos meilleurs souvenirs
5 décembre 2020
« Comme une dépeceuse de viande »
Paule Thévenin et les archives d'Antonin Artaud
Par Maya Mihindou
À qui appartiennent les archives d'un·e écrivain·e ? À ses ayants droit, à celles et ceux qui l'ont entouré·e et aimé·e, au domaine public ? Pendant quarante ans après la mort d'Antonin Artaud, Paule Thévenin, une proche du poète, s'est attelée à la transcription solitaire de son œuvre titanesque. Elle fut une « prêtresse » et une gardienne pour certain·es, et une usurpatrice pour d’autres.
11 décembre 2018
Sortir les archives lgbtqi du placard
Un projet d'archives au subjectif
Par Norah Benarrosh-Orsoni
Dans le troisième numéro de la revue, le dossier thématique « Nos meilleurs souvenirs : quelles archives pour quelles mémoires ? » va à la rencontre d'archives fragiles ou contestées. Afin de soutenir la lutte en cours du Collectif Archives LGTBQI à Paris, nous publions exceptionnellement cet article qui en est issu. Tous les autres vous attendent dans la revue papier, disponible en librairie ou sur abonnement !
18 octobre 2019
Luta ca caba inda / La lutte n’est pas finie
Filipa César et les archives de la guerre d'indépendance en Guinée-Bissau
Par Alice Leroy
En quarante ans, les pellicules des films du mouvement de libération de Guinée-Bissau ont réduit comme peau de chagrin. "Sans intéret", selon la cinémathèque portugaise. L'artiste Filipa César y voit au contraire une matière vivante à bouturer dans les trous de la mémoire collective.