Flagrants dénis

Par amitié, par amour, par obligation morale ou administrative, parce que « c’est comme ça que ça se passe dans le métier », nombreuses sont les situations dans lesquelles, volontiers ou malgré nous, on trime sans que cela ne soit vu. Elles ne sont pas toujours problématiques mais le deviennent lorsqu’un véritable déni dissimule la reproduction d’inégalités et l’exploitation d’une main-d’œuvre gratuite ou bon marché, vulnérable ou jugée indigne de s’autodéterminer. Ce dossier part à la rencontre de celles et ceux dont le quotidien est marqué par le déni de travail. Comment survient ce déni ? Comment lutter contre ? Et que risque-t-on si la lutte implique l’extension du périmètre de la catégorie « travail » ?

 

9 janvier 2024

À titre gracieux

Édition et travail gratuit

Par Lise Belperron

Correcteur·ices, éditeur·ices, traducteur·ices, auteur·ices… dans le milieu de l’édition, le travail précaire, mal voire pas rémunéré, semble être aussi structurant qu’invisibilisé. Le prestige associé aux activités intellectuelles a bon dos ! Une ancienne du sérail mène l’enquête, gagnée par le doute : qu’est-ce qui définit un « vrai » travail ? Avant de déplacer la question : et si on imaginait plutôt une intermittence du livre ?

18 janvier 2025

En cuisine comme à l’usine

Lillian Gilbreth et la rationalisation du travail domestique

Par Alice Leroy

La petite histoire de la cuisine aménagée passe par celle de la photo. Utilisée à des fins de management scientifique, la méthode Gilbreth permet d’isoler le geste, pour le plus grand bien de la productivité. À la mort de son mari, Lillian Gilbreth transpose le procédé à l’espace domestique et devient pionnière du home management. Que cache le fondu au noir derrière les ampoules fixées aux doigts des ouvrier·es ou de la ménagère ?

5 janvier 2025

« Un métier de bonnes femmes pour les bonnes femmes »

Histoire de la professionnalisation du militantisme au Planning familial

Par Jeanne Bally

Depuis ses débuts, le Planning familial s’est fixé comme mission d’accompagner la vie sexuelle et affective des femmes. Pourtant, cette tâche centrale est longtemps restée cantonnée au bénévolat. L’histoire de la reconnaissance du métier de « conseillère conjugale et familiale » éclaire la difficulté de faire admettre le soutien et le conseil comme relevant de qualifications professionnelles, et les tensions qui peuvent surgir entre activité militante et salariat.

17 janvier 2025

Serpica Naro

Canular et auto-organisation de précaires dans l’industrie de la mode milanaise

Propos recueillis par Émilie Rouchon, Alice Leroy

Dans un précédent numéro, l’édito revenait sur les Precarias a la deriva, ces féministes espagnoles qui, au début des années 2000, ont repensé la pratique de la grève à l’aune des formes de travail atomisées alors en plein essor. À la même époque, les Chainworkers, collectif de précaires milanais, contribuaient aussi au renouvellement des modes d’action en recourant à la dérision et au détournement. Retour sur une lutte, un canular, et ses héritages.