Dilapider son patrimoine, le transmettre à sa progéniture, le partager ? Les options sont plus nombreuses que ne le laissent penser les statistiques, le droit français et les bonnes manières. Sur les pavés, une nouvelle page : en se frottant à La pierre à feu, la revue Panthère Première explore les histoires de patrimoine et de transmission, qui suscitent et perpétuent des inégalités, mais les fait aussi parfois partir en fumée quand la pierre réchauffe les collectifs dont elle s’entoure et entretient la foudre de la lutte.
La pierre à feu
23 mai 2019
60 %
La propriété immobilière : une histoire (foncièrement) discriminante
Par ppcm
Les chiffres, notamment à travers la statistique, saturent les médias, les analyses, la publicité. Ils construisent un monde en trompe-l’œil et font écran à des réalités bien concrètes. Dissection du numéro gagnant.
23 mai 2019
Salut Camarade Héritièr·e !
Une émission radiophonique sur les inégalités matérielles dans les milieux « militants »
23 mai 2019
Une soirée au purgatoire
Histoires croisées de l’accumulation patrimoniale
Par Sébastien Malaprade
Sautez dans le train fantôme du Purgatoire à la rencontre de trois figures en costumes d’époque ! Rois des stratégies d’accumulation du patrimoine et des combines successorales, Rodrigo Jurado l’Espagnol, Sir Thomas Hope l’Écossais, et le rejeton d’un empire du luxe à la française nous offrent un petit manuel de blanchiment sur Terre comme au Ciel.
23 mai 2018
Ordre successoral et inégalités de genre
Inventaire alphabétique du patrimoine
Par Céline Bessière, Sibylle Gollac, Julia Burtin Zortea
Dès lors qu’une famille possède du patrimoine, comment et à qui est-il transmis ? Un acrostiche critique qui montre que les arrangements patrimoniaux se font encore largement au détriment des femmes.
24 mai 2019
Matière à vies collectives
Voyage à Muche : conditions, usages et enjeux d’une expérience d’ancrage
Propos recueillis par Julia Burtin Zortea, Marie-Noëlle Battaglia
Comment une expérience concrète de vie communautaire, passant notamment par la propriété collective, intègre-t-elle la question des disparités économiques des membres qui y prennent part ?