La question militaire, la politique énergétique d'un pays, l'aménagement public-privé du territoire sont réputés affaires complexes et sérieuses. Qu'y entendent les non expert·es et les non élu·es, à fortiori "les bonnes femmes" censées se concentrer sur la reproduction et le soin de la vie humaine ? Ces cinquante dernières années, certaines ont pourtant précisément puisé dans cette responsabilité pour s'opposer à une modernité destructrice, quand d'autres mettaient les pieds dans le plat sans se soucier de l'étiquette. Contre la catastrophe qui vient, contre celles déjà survenues, elles ont lutté et luttent encore en occupant, chantant, dansant, brodant ou en sabotant...
Marthe attaque !
10 décembre 2021
If you love this planet
Des femmes contre le nucléaire
Texte de Isabelle Cambourakis, Coline Guérin
Comment construire une position antinucléaire à partir des questionnements féministes ? Dans les années 1970, elles furent peu nombreuses à chercher cette articulation et leurs efforts ont été largement oubliés. Pourtant, ces positions méconnues et ces combats constituent aujourd'hui un héritage à réinvestir...
4 décembre 2021
« Greenham partout ! »
Images d'archives
Texte de Laurence Marty
En 1981, en Angleterre, quelques femmes s'installent à proximité de Greenham Common pour protester contre les stockage de missiles nucléaires. Le campement non-mixte qui se met progressivement en place restera actif pendant près de vingt ans.
19 novembre 2021
Quand les fleuves ne répondent plus
Contre les barrages au Brésil : lutter, broder, filmer
Texte de Nathalia Kloos
Au Brésil, le film "Arpilleras : en brodant la résistance" donne la parole aux femmes du Mouvement des personnes atteintes par les barrages. Celles-ci s'emparent de la broderie pour raconter les destructions qu'elles ont subies et réaffirmer leurs manières de vivre après la catastrophe.
4 janvier 2022
Au seuil de la catastrophe
Entretien avec YUKARI, auto-évacuée de l'accident nucléaire de Fukushima
Propos recueillis par Rina Kojima, Masatoshi Inoue, Sara Aguiton
En 2011, YUKARI habitait avec ses enfants à 50 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Suite à son explosion, elle a décidé de quitter la zone irradiée de son propre chef, entrant par là dans la catégorie des "auto-évacué·es", le nom donné aux victimes non reconnues par l'État.
4 juin 2022
Marcher contre l’abominable
Retours sur un week-end antinucléaire et féministe à Bure
Texte de Nik et Nuk Léaire, Illustration de Léa Le Cozanet
Les 21 et 22 septembre 2019, à Montiers-sur-Saulx, près de Bure, s’est tenu un rassemblement antinucléaire et féministe, une première dans le coin ! Panthère Première y était avec une bande de copines. L’une d’elles avait donné rendez-vous à sa mère, Nadine, en lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires à cet endroit depuis près de vingt-cinq ans. On lui a parlé féminisme, elle a répliqué territoire.